4ème A
Nous avons écouté les rapporteurs des groupes de travail sur le bassin parisien ou Paris.
Nous avons vu à partir des deux exemples traités en classe, que l'on pouvait étudié une région (comme un État ou un continent) grâce au schéma du territoire. Ce schéma nous servira toute l'année.
Pour Mardi : finir les croquis et parfois les questions au propre.
ÉVALUATION : Jeudi 7 Octobre. Réviser ce premier chapitre de géographie (Méthode du croquis, cartes des régions).
6ème A et D
Sortie géographie de terrain. Nous avons parcouru le bourg de Champtoceaux et on nous a expliqué l'histoire de la ville à la maison du tourisme. Nous avons également fait un croquis de paysage depuis le panorama sur la Loire.
3ème B
Étude de la littoralisation des activités aux États Unis (carte des ports et de la façade atlantique).
Nous avons imaginé une légende pour la carte de l'organisation du territoire que nous ferons demain.
Rappel : Évaluation sur les États Unis le Jeudi 7 octobre. Réviser également les repères d'Histoire de la classe de 5ème.
Commentaires
Tous les commentaires sont les bienvenus (mais modérés) : vous pouvez poser des questions, donner votre avis, faire des remarques ... Il est plus agréable d'avoir votre nom ou au moins votre origine (élève, collègue, parent ...)
Jeudi 30 Septembre
Mardi 28 septembre
3ème C
Nouveau chapitre sur l'organisation du monde actuel.
Ce chapitre commence par l'étude de la mondialisation. Nous allons faire 4 croquis pour comprendre différents aspects de la mondialisation. Nous avons commencé par étudier les grands ports avec entre autres documents deux petits reportages sur les porte conteneurs (1) et (2)
4ème A
Nous avons écouté les rapporteurs des travaux de groupes. Les cartes sont à finir pour Mardi.
Évaluation prévue le jeudi 7
6ème A
Champtoceaux dans le monde. Planisphères et grands repères terrestres. A apprendre consciencieusement !
IP 4ème.
Lancement de la réflexion sur la création d'un jeu de société de culture générale. Les 60 élèves répartis entre les 4 groupes de français, maths, anglais et histoire-géo ont rivalisé d'imagination pour trouver des règles, des noms et dessiner des esquisses de plateaux de jeux.
Nouveau chapitre sur l'organisation du monde actuel.
Ce chapitre commence par l'étude de la mondialisation. Nous allons faire 4 croquis pour comprendre différents aspects de la mondialisation. Nous avons commencé par étudier les grands ports avec entre autres documents deux petits reportages sur les porte conteneurs (1) et (2)
4ème A
Nous avons écouté les rapporteurs des travaux de groupes. Les cartes sont à finir pour Mardi.
Évaluation prévue le jeudi 7
6ème A
Champtoceaux dans le monde. Planisphères et grands repères terrestres. A apprendre consciencieusement !
IP 4ème.
Lancement de la réflexion sur la création d'un jeu de société de culture générale. Les 60 élèves répartis entre les 4 groupes de français, maths, anglais et histoire-géo ont rivalisé d'imagination pour trouver des règles, des noms et dessiner des esquisses de plateaux de jeux.
Vendredi 10 Septembre
3ème B
Chapitre 1 de Géographie : Les États Unis
(cliquer sur le liens pour accéder à la fiche de cours)
Étude de cas : la frontière mexicaine
Question 12 à faire pour le lundi 13.
3ème C
Chapitre 1 de Géographie : Les États Unis
(cliquer sur le liens pour accéder à la fiche de cours)
Étude de cas : la frontière mexicaine
6ème D
Le droit à l'éducation dans le monde.
Chapitre 1 de Géographie : Les États Unis
(cliquer sur le liens pour accéder à la fiche de cours)
Étude de cas : la frontière mexicaine
Question 12 à faire pour le lundi 13.
3ème C
Chapitre 1 de Géographie : Les États Unis
(cliquer sur le liens pour accéder à la fiche de cours)
Étude de cas : la frontière mexicaine
6ème D
Le droit à l'éducation dans le monde.
Libellés :
3ème B,
3ème C,
6ème D,
Education Civique,
Géographie
Jeudi 9 Septembre
6ème A
Début du chapitre d'éducation civique : le collégien
Etude de cas : Le Burkina Faso
6ème D
Etude de cas : Le Burkina Faso
4ème A
Présentation de l'année et des exigences.
Cartes de France à finir pour le mardi 14.
Début du chapitre d'éducation civique : le collégien
Etude de cas : Le Burkina Faso
6ème D
Etude de cas : Le Burkina Faso
4ème A
Présentation de l'année et des exigences.
Cartes de France à finir pour le mardi 14.
Libellés :
4ème A,
6ème A,
6ème D,
Education Civique,
Géographie,
Méthodes
Lundi 6 Septembre
3ème B et 3ème C
Présentation de l'année et des exigences en Histoire géographie : Document à coller et à faire signer aux parents.
6ème A.
Présentation de l'année et des exigences en Histoire géographie : Document à coller et à faire signer aux parents.
6ème D
Début du chapitre d'éducation civique : le collégien.
Nous avons commencé l'étude de cas : l'école au Burkina Faso.
Présentation de l'année et des exigences en Histoire géographie : Document à coller et à faire signer aux parents.
6ème A.
Présentation de l'année et des exigences en Histoire géographie : Document à coller et à faire signer aux parents.
6ème D
Début du chapitre d'éducation civique : le collégien.
Nous avons commencé l'étude de cas : l'école au Burkina Faso.
Nouvelle année scolaire
Bienvenue dans le "cartable " de Madame Masson. Vous y trouverez le cahier de texte mais aussi des documents ou des liens pour vous aider à travailler, ou pour vous informer.
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