Commentaires

Tous les commentaires sont les bienvenus (mais modérés) : vous pouvez poser des questions, donner votre avis, faire des remarques ... Il est plus agréable d'avoir votre nom ou au moins votre origine (élève, collègue, parent ...)

Jeudi 31 mars

6ème A

L'Empire romain était prospère et la paix romaine a favorisé les échanges.
Les empereurs construisaient des routes jalonnées de milliaires.

6ème D

Les conquêtes de la république : Carthage et la Gaule.

3ème B

L'organisation du territoire japonnais dépend des contraintes naturelles et humaines : un petit territoire et une population nombreuse. Puis nous avons vu quelques aspects de la culture japonaise.

4ème A

Nous avons étudié le consulat et la réorganisation du pays : les prefets, le code civil, le concordat, le francs, les lycées ....

Mardi 29 Mars

6ème A

Etude de Rome : une ville modèle.
Pour ceux qui ont Google Earth sur leur ordinateur on peut visiter Rome antique en 3D.
Pour les autres voici un site

Pour jeudi il faut trouver les noms des monuments.

4ème A

Nous avons étudié la Terreur et fait une frise chronologique pour récapituler les idées principales.

Lundi 28 Mars

3ème B-C
Nous avons poursuivi notre découverte du Japon avec l'aménagement du territoire.

Nous avons parlé de la bibliothèque de Tokyo Ito à Sendaï construite en verre qui n'a eu aucun dégât pendant le tsunami. Voici la photo.

6ème A
Octave Auguste a gagné la guerre civile et a mis en place l'Empire.
Nous avons étudié les pouvoirs de l'Empereur grâce à une pièce de monnaie de Trajan.

6ème D
Nous avons corrigé l'Evaluation puis commencé à parlé des conquêtes romaines.

Vendredi 25 Mars

C'était le jours des évaluations pour les 3ème :

Collaborer ou résister pour les 3B

Les conséquences de la seconde guerre mondiale pour les 3C

6ème D

Nous avons fait le bilan du conseil de classe, fini l'évaluation sur Habiter la ville et étudié la vie de Jules César pour illustrer le cursus honorum.

Jeudi 24 Mars

6ème A

Nous avons étudié les conquêtes de Rome et l'armée romaine. Vous pouvez retrouver le site montré en classe en cliquant sur l'image.



6ème D
Évaluation : Habiter la ville. C'était une étude de cas sur Sao Paulo.



3ème B

Fin du chapitre "la défense et la paix". Vous pouvez retrouvez des informations sur la JAPD ou JDC ici.

4ème A
Le roi s'est enfui à Varennes, la guerre est déclarée, la patrie en danger ....
Il ne suffira pas de chanter la Marseillaise pour sauver la République.

Lundi 21 Mars.

3ème C
Nous avons terminé le chapitre d'EC par l'étude de la défense nationale.

3ème B
Nous avons étudié le travail difficile de l'ONU et le rôle des ONG

6ème A et D
Nous avons étudié le fonctionnement de la République romaine.

Vendredi 18 mars

3ème B et C

Nous avons commencé le chapitre intitulé la défense et la paix.
Pour compéter ce que nous avons dit sur l'Onu et l'actualité très récente, voici quelques liens :

Le site de l'ONU

Un article récapitulant les principaux points de la résolution 1973.

Un dessin de presse montrant de manière humoristique la prise de décision à l'ONU.

6ème D

Nous avons préparé le conseil de classe et terminé la carte des agglomérations.

Jeudi 16 Mars

4ème A

Nous avons corrigé le devoir commun. Voici le sujet et la correction.
Vous pouvez refaire les paragraphes argumentés pour la semaine prochaine.

Pour Mardi : travail sur la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

6ème A
Évaluation sur l'Enfant.

3ème B et C
Nous avons terminer les conséquences de la seconde guerre mondiale. L'évaluation est prévue Vendredi 23.

Mardi 15 Mars

6ème A
Nous avons terminé le chapitre sur l'enfant en parlant des droits et des devoirs. Nous avons particulièrement évoqué le cas des enfants soldats.
Vous pouvez revoir la video racontant la vie d'Ishmaël .

3ème C
Après un contrôle de connaissances nous avons commencé a traité les conséquences de la guerre.
Attention il y a cours jeudi exceptionnellement. 

4ème A
La révolution est en marche : États généraux, serment du jeu de Paume, prise de la Bastille, nuit du 4 août, déclaration des droits de l'Homme et du citoyen .... l'été 1789 a été chargé en évènements importants.

Lundi 14 Mars

3ème B et C
Nous avons étudié l'affiche rouge : une affiche de propagande qui a été reprise par différents artistes : Aragon, Léo Ferré, R. Guediguian.
Nous nous sommes posé la question : une œuvre d'art sert elle à se souvenir ?




6ème A
Suite du cours sur l'Enfant : les enfants et leurs parents.
Travail sur le site de la défenseure des enfants.

6ème D
Fin de l'étude de cas sur New York. 
A faire pour jeudi : la carte des grandes agglomérations.