Commentaires

Tous les commentaires sont les bienvenus (mais modérés) : vous pouvez poser des questions, donner votre avis, faire des remarques ... Il est plus agréable d'avoir votre nom ou au moins votre origine (élève, collègue, parent ...)

3ème Histoire des Arts

Nous avons vu en classe un certains nombre d'œuvres d'art autour du thème de la Mémoire et de la guerre.

Le générique du film de C. Carion, 2005 pour montrer les discours de propagande pendant la guerre. Nous avons également vu la première scène de fraternisation (lorsque les soldats chantent dans les tranchées ennemis).

Une séquence du film "un long dimanche de fiançailles" de J-P. Jeunet. nous avons vu que les images de combats étaient tourné de manière très proche, de façon à mettre le spectateur à la place des combattants ou des armes (la caméra est placé à la place de la mitrailleuse ou de l'obus). Ainsi le réalisateur nous place en quelque sorte en responsable des milliers de morts lors de l'assaut. Nous avons également vu que les mouvements de caméra très rapides rendaient les scènes très réalistes.

Lors de cette séquence nous avons vu la chanson de Craonne en collaboration avec le professeur de musique .Voici quelques liens pour écouter les différentes versions

Version Marc Ogeret


Version 2003 : Tichot

Version 2003 : les Amis t’a femme




Nous avons vu trois peintures qui illustrent la violence de masse et la déshumanisation du conflit.


Fernand Léger, soldats assis, 1916,


Otto Dix, la guerre, 1929-32 (panneau central du triptyque)



Marcel Gromaire,la guerre, 1925




19 commentaires:

  1. Je recherche en ce moment même des idées pour mon épreuve d'histoire des arts, et j'ai choisi de travailler sur Otto Dix !

    Je vous souhaite beaucoup de réussite à vous tous pour votre épreuve, car je la passe aussi en fin d'année (Mars 2011)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Moi aussi il faut que je trouve un sujet d'histoire des arts mais je ne sais pas quoi prendre, que me conseiller vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Laura.
    En quelle classe es tu ? en 3ème ? Tu peux te servir de mon blog pour puiser des idées ou aller sur le site de l'histoire par l'image.
    Qu'est ce qui est organisé dans ton établissement ?

    RépondreSupprimer
  4. je prend également otto dix

    RépondreSupprimer
  5. Bonjours , je voudrais choisir otto dix pour mon histoire des arts dans une dizaine de jours , mon établissement propose art , état et pouvoir et art technique et expression , pourriez vous m'aidez ?????
    merci :s

    RépondreSupprimer
  6. Les tableaux d'Otto Dix sont très connus et vous devriez trouver des explications dans des ouvrages ou sur internet. Il faut surtout vous intéresser à sa manière de représenter la guerre. la première guerre mondiale est une guerre industrielle et très meurtrière. Otto dix a voulu montré la déshumanisation de la guerre dans ses tableaux.
    Bon courage pour votre épreuve.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjours , je suis en troisième je passe mon épreuve d'histoire des arts dans 14 jours ... j'ai finis tout le travail écrit. Je voudrais ajouter ma mon exposer sur Otto Dix une chanson que vous proposer " la chanson de Craonne " version marc Ogeret mais je ne pas comment l'ajouter dans ma diapo comment faut-il faire s'il vous plait.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut déjà que tu télécharge le morceau en mp3 sur ton ordinateur puis tu inseres le morceau sur une diapo. Fais toi aider par quelqu'un qui manie bien powerpoint.
    Bon courage pour ton épreuve.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je suis en 3ème et je passe mon épreuve d'histoire des arts dans deux semaines et le sujet choisi dans mon établissement est "La fin de la guerre.". Il faut utiliser des oeuvres du XXème siècle et j'ai choisi Otto Dix mais je ne sais pas si ce n'est pas hors sujet... Pouuriez vous me conseillez ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  10. A ce moment là prends plutôt le tableau d'Otto Dix appelé les joueurs de cartes qui montrent les ravages d'une guerre industrielle.

    RépondreSupprimer
  11. D'accord. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour moi aussi je passe mon oral bientôt,je voulais analyser le tableau de Marcel Gromaire sur la guerre,mais je trouve peu de renseignements. Pouvez vous m'indiquer des sites ?

    RépondreSupprimer
  13. Tu peux commencer par l'excellent site : l'histoire en image :http://www.histoire-image.org/site/zoom/pleinecran.php?i=714&oe_zoom=1249.

    Bon courage pour la préparation.

    RépondreSupprimer
  14. D'accord, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. C'est difficile cette option histoire des arts!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour moi j'ai choisi Parole de poilus et je ne sis pas avec quoi faire un rapprochement... Pouvez vous m'aider ??

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Je suis également une élève de 3ème. Je passe mon histoire des arts demain, et je viens de tirer au sort mon sujets; "les Joueurs de cartes" de Otto DIX... Ce sujet m'inquiète un peu; je ne sais pas quels rapprochements faire... pouriez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer